Association Malienne pour la Protection des Albinos (AMPA)



Share this project

About

Notre initiative s’intitule «  Emergeons Ensemble », elle a pour objectif de mettre à la porter des personnes vulnérables et handicapées les services sociaux de base que sont  la santé et l’éducation à travers des activités de sensibilisation et de plaidoirie.

Situé en Afrique de l’Ouest, le Mali est un pays en voie de développement qui compte 18 millions d’habitants dont la majorité constitués de personnes vulnérable femmes, enfants et personnes handicapées.

Emergeons Ensemble est une école d’inclusion, elle palliera les problèmes liés à la santé, l’éducation et les discriminations. Elle permettra aux enfants, filles et les personnes en situation de handicap de vivre dans un monde plus juste dans la santé, sans discriminations dans la fourniture des services inclusifs de base.

Project description

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Ces personnes vulnérables  les femmes, les enfants et les personnes  handicapées sont confrontées à un accès difficile à  la santé et l’éducation inclusive de base. Ce qui s’explique par :

– Taux élevés de fille et de personnes en situation d’handicap déscolarisés

– Les violences, les discriminations, les stigmatisations persistent dans les écoles et les centres de santé, les salles de sports, les parcs pour enfants ainsi que les quartiers.

– Incompréhension des populations sur la dimension handicap

– Ignorance des droits et devoirs des personnes en situation d’handicap par eux et leurs proches

– Absence d’assistance en faveur des personnes en situation d’handicap dans les écoles,  les centres de santé et dans la vie en sociale

– Absence de centre de formation professionnelle adaptés aux personnes en situation de handicap

– Conditions de vie difficile des personnes en situation de handicap

 

 

Veuillez décrire votre intervention et votre approche pour changer cette situation indésirable ?

Pour changer cette situation nous indésirable nous avons deux (2) approche : la sensibilisation et le plaidoyer.

Pour la sensibilisation, nous allons dans un premier former des animateurs bénévoles tous des personnes en situation de handicap venant de plusieurs quartiers du district de Bamako et la ville de fana sur les techniques innovante d’animation. Ces animateurs seront informés sur les types d’handicaps et les difficultés que ces derniers rencontrent, ainsi que les violences dont ils sont victime. Ils seront formés sur les droits et devoirs des personnes handicapées sur les techniques de mieux vivre ensemble. Ils iront dans les écoles, dans les centres de santé, les espaces sportifs, dans les radios, dans les cérémonies (baptêmes, mariages) pour sensibiliser afin que l’inclusion sociales soit un comportement de tous les jours du citoyen. Nous allons confection une boite à images et un livret de coloriage. La boite à image contiendra  des images de tous types d’handicap face aux besoins d’inclusion. Cette boite à image sera un outil de sensibilisation pour les animateurs. La boites à images et le livret seront multipliées pour les distribuées dans les centres de santé, les ministères, les départements de la santé et l’éducation, les ONG, les espaces publique, les parcs etc. Elles seront visibles à la télé et les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le plaidoyer : le projet va nous permettre de mettre un place un réseau de personnes ou association engagées pour la cause.  Les membres de ce réseau formeront un comité technique qui sera chargé du plaidoyer auprès des instituions publique, privée, les ONGs nationaux et internationaux chargé de l’éducation et la santé.

Comment cette approche est elle innovante, quel est l’impact potentiel de votre initiative ?

Notre approche sera la première ici au Mali, car elle permettra de donner les résultats suivant :

– Prise en compte de la dimension handicap dans toute les instances de prise de  décision,                                                                                                                      – Epanouissement sur le plan sexuel, psychologique , promotion et insertion des personnes handicapées dans les communauté respective                              – Par le plaidoirie, prise en compte  du petit livret de coloriage montrant les personnes en situation de handicap face au besoin recevant de l’assistance dans le système éducatif, de la maternelle et du primaire.

 

Team

Aminate Traoré

Banzoumana Traoré

Organization

Sign up to our newsletter and stay up to date